Index
Menu principal

  • Accueil (chaleureux!)
  • Nature de la chose
  • Matos (général)
  • Matos (détail)
  • Lexique
  • Défilé de Mode
  • On the Air ?
  • L'instant Norvégien
  • Flower Power

    ------------------------------

  • Minor Earth/Major Sky
  • Lost contact?
  • About...
  • Prévention
  • Liens

  •  
      
     
     
         
     


    LE GUIDE DU NEWBIE




    Cette page s'adresse aux débutants (les newbies, c'est vous!) qui souhaitent s'équiper mais qui ne connaissent pas du tout les produits disponibles sur le marché, ni les arnaques, ni les bonnes affaires.

    Le paragraphe qui suit s'adresse particulièrement à ceux qui sont attirés par l' Airsoft en tant que loisir et qui veulent passer plus de temps à jouer qu'à bricoler, bref à tous les airsofteurs qui ne sont pas des puristes.
    Je prie ces derniers de ne pas trop m'en vouloir si je devais froisser leur convictions, et les invite à passer au paragraphe d'après.


    Acheter, oui mais quoi?

    En ce qui concerne les marques, si vous êtes un débutant, orientez vous vers des marques fiables (electrique=Marui, gas blowback=KSC ou Western Arms), achetez du neuf et évitez l'occasion car les armes d'occase nécessitent souvent des réparations et un entretien qui risquent de vous rebuter.

    Deux ou trois petites choses à bien se rentrer dans le crâne:

    L' Airsoft, quoi qu'on en dise, n'est pas le jeu le moins coûteux qu'on puisse trouver; ça coûte des thunes, et pas qu'un peu.
    Quand on est passionné, c'est pas grave, mais quand ça n'est qu'un loisir, ça devient cher.

    Si vous voulez un électrique, achetez du Marui, et ne vous faites pas avoir par des offres qui paraissent alléchantes mais qui vous feront perdre plus d'argent que vous ne pensiez en gagner.

    Toutefois, ICS-Airsoft Elite vient de sortir les versions 2.0 de ses MP5, et d'après les premiers acheteurs, ils sont d'excellente qualité, contrairement aux versions précédentes (vérifiez quelle version on vous vend avant de commander, en particulier sur les sites italiens).

    Si vous voulez un blowback, payez vous du haut de gamme, misez sur la qualité, y'a que ça de vrai pour jouer peinard.
    Méfiez vous des occasions comme de la peste, elles sont parfois vicieuses comme pas permis.

    Gardez toujours à l'esprit que ce n'est pas l'arme qui fait la qualité du jeu, mais bien le joueur.




    Comment choisir son arme?



    Le choix de l'arme peut se faire suivant plusieurs critères qui sont propres à chacun, comme le portefeuille (gaffe aux fractures du chéquier, ça va vite en Airsoft!) ou l'esthétique. Dans ces deux cas, c'est simple: prenez le flingue qui vous plait le plus ou celui qui plait le plus à votre banquier.

    Pour le reste, nous allons voir les différentes caractéristiques des armes les plus courantes, et de leur influence sur le gameplay.

    Comme on l'a vu dans la page Matos, il y trois grandes catégories d'armes qui correspondent à trois fonctions précises, aussi bien dans le cadre du jeu que dans le combat réel, car même si c'est une activité ouverte à tous les délires, l'Airsoft se veut réaliste et a été conçu dans cet état d'esprit.

    Donc, les pistolets servent de "backup", autrement dit d'armes secondaires, mis à part le trip "dual", les PM et fusils d'assaut en première ligne, et les mitrailleuses et fusils de sniper en arrière pour l'appui/couverture.








    Dans la plupart des cas, il s'agira de votre arme principale, et il est bon de savoir quels seront ses points forts et ses points faibles.

    En Airsoft, ce qui différencie une arme d'une autre, c'est la longueur de son canon et de ce fait, son encombrement. D'où une


    première règle: plus le canon est long, plus le tir est précis.


    C'est là qu'on sépare les pistolets-mitrailleurs (PM) et carabines des fusils d'assaut : les premiers sont les plus courts (de 30 à 65 cm) de façon à être plus maniables en CQB (= combat indoor) mais leur canon plus les empêche d'être précis à longue portée.
    Les carabines sont un compromis avec une longueur de canon et générale moyennes, qui leur permettent d'assurer un peu partout.
    A l'inverse, les fusils d'assaut comme le M16, l'AK47, les G3 et Sig 550/551 ont un canon long qui permet de sniper avec une relative précision mais leur encombrement (1 mètre de long) ne facilite pas le passage des portes.Ce qui m'amène à la

    deuxième règle: il y aura inévitablement des situations où vous serez en position d'infériorité face à l'adversaire, et c'est tout l'intérêt du jeu.


    Et troisième règle: tout point faible de votre arme peut être compensé par une tactique appropriée.



    Cependant, il y a deux exceptions: des armes compactes (moins de 80 cm) avec un canon long (50 cm). Il s'agit du Famas et du Steyr AUG, qui ont été conçus selon la technologie Bullpup (voir lexique).
    Mais cela ne résoud pas entièrement le problème: car si vous upgradez votre arme pour tirer à longue distance, vous tomberez sous le coup de la

    quatrième règle: on ne tire pas de près avec un gun upgradé.


    Donc il faudra quand même prévoir une arme de backup pour le combat rapproché.

    Cette règle, même si elle est énoncée en dernier, est la première que vous devrez respecter sur le terrain.







    Alors là, c'est beaucoup plus simple: pour les mitrailleuses, les seules disponibles sur le marché sont celles de TOP, et il n'y a que cinq modèles: quatre modèles de M60, qui parait-il ne seraient que moyennement fiables, et la toute récente M249 ou Minimi, qui semblerait-il aurait été améliorée par rapport à la M60.


    En ce qui concerne les fusils de sniper, il y en de deux sortes: les électriques (PSG1 et Dragunov) et les "bolt action" (APS2, M40, M24 SOCOM), que l'on réarme manuellement après chaque coup.

    Par contre, il est certain que sans upgrade, point de salut, quelque soit le modèle.

    Il faudra aussi prévoir un budget en conséquence car qui dit tireur d'élite dit lunette, bipied, tenue de camouflage efficace (pour ne pas se faire repérer trop vite) et ...flingue de backup (pour se défendre une fois débusqué!) !

    Pour la tenue de camouflage, vous pouvez en acheter de différents modèles (de 100 à 250 euros) ou faire comme moi et vous la fabriquer vous-même en vous disant que ça revient moins cher et que chez les Marines, cela fait partie de l'instruction.

    Sachez quand même au cas où vous opteriez pour cette solution, qu'il faut être bricoleur (un peu) et patient (beaucoup). Mais le sniping n'est pas fait pour les nerveux, de toutes façons.



    Un mot sur l'upgrade

    Pour parler de l'upgrade,il est bon de donner quelques définitions:

    La puissance de votre arme se mesure en FPS (= foot per second, sachant qu' 1ft = 33 cm) ce qui correspond à la vitesse initiale de la bille.
    La loi mesure la puissance en Joules, ce qui correspond à l'énergie délivrée par la bille en sortie du canon, et qui ne doit pas dépasser 2 joules en France.

    Trêve de cours technique car le fond du sujet n'est pas seulement là, mais aussi dans une certaine "éthique de jeu" concernant l'upgrade: tout d'abord, sachez adapter la puissance de votre arme à votre jeu et ne cherchez pas la puissance pour la puissance.

    En clair, mettez de la puissance si vous jouez "de loin", si vous jouez de près, réduisez. En combat rapproché et en CQB, 350 fps est un maximum, et je suis encore tolérant.

    D'autres le seront moins et pourraient vous en vouloir, car un tir de près avec un gun trop puissant fait mal, voire même très mal, et n'apporte rien d'autre qu'une mauvaise ambiance de jeu qui vous vaudrait d'être exclu des parties.

    En forêt, à moyenne distance, vous pouvez monter à 400 fps, tout en sachant que vous ne devrez pas tirer à bout portant avec.

    Une seule catégorie est unanimement mise à part en matière d'upgrade: les snipers.
    Du fait qu'ils seraient sans intérêt en puissance d'origine, les fusils de précision font figure de privilégiés (jusqu'à 550 fps!) tout ça grâce à l'intelligence des tireurs et à la tolérance de leurs cibles, pourvu que ça dure!

    Et pour que ça dure, ne soyons pas stupides, tirons de loin! Ca évitera les accidents et les aberrations.



     



    un Skonce averti en vaut deux!